Garantie Visale : un bouclier sécurisant pour les locataires et les propriétaires

La garantie Visale, dispositif mis en place par Action Logement, est souvent méconnue des locataires et des propriétaires. Pourtant, elle procure une sécurité non négligeable pour les deux parties. C’est une caisse de garantie qui se porte caution du paiement du loyer et des charges locatives en cas de défaillance du locataire. Décryptage de cet outil précieux dans le monde de l’immobilier.

Qu’est-ce que la garantie Visale?

La garantie Visale est un dispositif gratuit qui vise à faciliter l’accès au logement pour certaines catégories de personnes, notamment les jeunes actifs et les salariés précaires. Il s’agit d’une garantie de loyers impayés, prise en charge par Action Logement. En cas de défaillance du locataire, c’est donc cette structure qui se charge du remboursement des loyers et charges impayés.

Pour qui la garantie Visale est-elle destinée?

Ce dispositif s’adresse principalement aux jeunes actifs, aux étudiants, aux salariés précaires et aux ménages sans emploi. Les conditions d’éligibilité sont relativement larges : il suffit d’être âgé entre 18 et 30 ans ou d’être salarié avec un contrat précaire (CDD, intérim, période d’essai…), quel que soit son âge. Les ménages sans emploi peuvent également bénéficier de la garantie Visale sous certaines conditions.

Ce dispositif est valable pour tout type de logement (vide ou meublé) situé sur le territoire français, dont le loyer ne dépasse pas une certaine somme fixée par décret.

Comment fonctionne la garantie Visale?

Lorsqu’un locataire souhaite bénéficier de la garantie Visale, il doit en faire la demande auprès d’Action Logement. Si sa demande est acceptée, il reçoit alors un visa certifiant qu’il est bien couvert par cette garantie. Il peut ensuite fournir ce document à son futur propriétaire lors de la signature du bail.

En cas d’impayés, le propriétaire n’a pas à se tourner vers le locataire : il peut directement solliciter Action Logement. Cette dernière s’engage alors à payer les loyers et charges dus dans un délai maximum de deux mois après leur date d’échéance.
De son côté, le locataire doit rembourser les sommes avancées par Action Logement selon un échéancier établi avec cette dernière.

L’avantage pour les propriétaires

Pour les propriétaires, la garantie Visale apporte une sécurité financière indéniable. En effet, ils sont assurés de percevoir leurs loyers même en cas de défaillance du locataire. De plus, contrairement à une caution classique fournie par un proche du locataire, la garantie Visale n’a pas besoin d’être renouvelée chaque année : elle est valable pendant toute la durée du bail.

Cette assurance tranquillise également le propriétaire face à la crainte des procédures judiciaires coûteuses et longues en cas d’impayés.

L’intérêt pour les locataires

Pour les locataires également, ce dispositif présente des avantages non négligeables. En premier lieu, il facilite l’accès au logement pour ceux qui ont des difficultés à fournir une caution classique (étudiants sans revenus fixes, jeunes actifs avec contrats précaires…).

D’autre part, en cas d’imprévu entraînant des difficultés financières (chômage, maladie…), le locataire a l’assurance que ses loyers seront payés par Action Logement le temps qu’il retrouve une situation stable.
Il devra certes rembourser ces sommes ultérieurement mais cela lui permet d’éviter une expulsion pour cause d’impayés.

Pour conclure sur la garantie Visale

Au final, la garantie Visale apparait comme une solution efficace face au problème récurrent des impayés de loyer. Elle offre une sécurité tant pour le propriétaire que pour le locataire et facilite l’accès au logement pour ceux qui rencontrent des difficultés à fournir une caution classique.
Comme l’affirme Mme Martinet présidente d’Action Logements Services « La garantie VISALE agit comme un véritable levier social en facilitant l’accès au logement privé ».