Investissement Immobilier : Les Résidences Étudiantes, Un Marché Porteur et Rentable

Face à l’évolution constante du marché immobilier, de nombreux investisseurs se tournent vers une niche particulièrement attractive : les résidences pour étudiants. Ces dernières représentent un investissement sûr et rentable, avec des garanties non-négligeables. Jetons un coup d’œil aux avantages de cet investissement.

Une forte demande en logement étudiant

Le premier avantage majeur de l’investissement dans les résidences pour étudiants réside dans la demande croissante pour ce type de logement. En effet, chaque année, le nombre d’étudiants en France ne cesse d’augmenter. Selon le Ministère de l’Éducation Nationale, le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en 2019-2020 était de 2,7 millions, soit une augmentation de 1,3% par rapport à 2018-2019. De plus, la mobilité internationale des étudiants est également en hausse constante. Face à cette demande grandissante, l’offre peine à suivre le rythme.

Rentabilité assurée et sécurisation du capital

L’autre principal attrait de ce type d’investissement est sa rentabilité. Les loyers des résidences étudiantes sont généralement plus élevés au mètre carré que ceux des logements traditionnels. De plus, grâce aux dispositifs fiscaux attractifs comme la loi Censi-Bouvard ou le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), il est possible de réduire considérablement ses impôts sur les revenus locatifs. Ainsi, le rendement locatif brut moyen des résidences étudiantes se situe entre 4% et 6%, selon le cabinet spécialisé Xerfi.

Gestion locative simplifiée

Pour ceux qui souhaitent investir sans avoir à gérer les tracas quotidiens de la gestion locative, les résidences pour étudiants sont une option idéale. En effet, la gestion locative est souvent confiée à un gestionnaire professionnel qui s’occupe de tout : recherche des locataires, entretien des parties communes, recouvrement des loyers… Ainsi, l’investisseur peut profiter sereinement des fruits de son investissement.

Pérennité du marché

Enfin, investir dans les résidences pour étudiants représente une certaine sécurité sur le long terme. La démographie étudiante reste stable voire croissante et la nécessité d’un logement adapté ne cesse d’évoluer avec les nouvelles attentes des jeunes générations (services additionnels comme salle de sport ou coworking…). De plus, ces résidences sont souvent situées à proximité des campus universitaires ou des grandes écoles, garantissant ainsi une bonne occupation.

Citations pertinentes

‘Investir dans une résidence étudiante offre un triple avantage : une rentabilité attractive grâce aux loyers perçus régulièrement et majorés par rapport au marché classique, un risque faible compte tenu du besoin croissant en logements étudiants et enfin une fiscalité avantageuse.’ – Jean-Marc Peter, directeur général adjoint chez Sofidy

Ainsi donc, face à une demande croissante qui dépasse largement l’offre disponible actuellement sur le marché immobilier français destiné aux étudiants et aux bénéfices fiscaux offerts par ce type d’investissement; il semblerait que les résidences pour étudiants soient promis à un bel avenir dans le secteur immobilier Français.